Les dérailleurs de vélo – ce qu’il faut savoir pour les utiliser confortablement?
Les dérailleurs facilitent le pédalage et rendent le trajet plus confortable. Cela est toutefois vrai à condition qu’ils soient utilisés correctement. Apprenez donc comment régler les dérailleurs et quels en sont les types.
Quels sont les types de dérailleurs de vélo?
Les dérailleurs font partie du système de transmission du vélo. Ils sont responsables du changement de vitesses (rapports) sur le vélo. Grâce à eux, se déplacer sur des terrains variés est plus facile et plus confortable. Leur fiabilité, durabilité, efficacité, la facilité de changement de vitesses, ainsi que le prix dépendent de la solution et du mécanisme utilisés. On distingue donc les types de fixation des dérailleurs sur le vélo suivants.
Les dérailleurs internes sont cachés dans le moyeu. C’est le type le plus couramment rencontré dans les vélos de ville. La possibilité de monter un carter de chaîne fait que le système de transmission s’use et se salit moins. Le carter empêche également de salir les vêtements et d’entraîner des morceaux de tissu dans la chaîne. Les modèles externes sont quant à eux le type de dérailleurs le plus populaire, dont le fonctionnement repose sur le déplacement de la chaîne entre les pignons arrière. Une construction simple se traduit par un entretien moins cher et une grande durabilité. Les dérailleurs de ce type fonctionnent bien sur des pistes tout-terrain difficiles.
Les dérailleurs avant, quant à eux, gèrent deux ou trois plateaux. Ils doivent être adaptés au diamètre du tube de selle, ce qui signifie qu’ils existent en différentes tailles. Ils sont montés sur une collier, directement sur le cadre ou sur l’axe du pédalier. Les dérailleurs arrière servent à changer les rapports sur les pignons arrière. Ils sont montés sur une vis à un crochet spécial, sous l’axe du moyeu ou directement sur le cadre. Ils se composent d’un corps et d’un guide. Pour un confort de conduite optimal, il est recommandé de monter à la fois un dérailleur arrière et un dérailleur avant.
En termes d’application, on peut également distinguer les dérailleurs VTT, route ainsi que ville et trekking. Les modèles VTT sont montés sur des vélos de montagne ainsi que parfois sur des vélos trekking et cross, généralement en version arrière et avant. Les dérailleurs de route se caractérisent par une construction légère et une résistance inférieure à celle des versions VTT. Les dérailleurs ville et trekking sont quant à eux une version légèrement modifiée des dérailleurs VTT, se distinguant par un bon rapport qualité-prix. Ces modèles sont destinés à des vélos de trekking polyvalents.
Comment régler les dérailleurs?
Un réglage correct des dérailleurs est essentiel pour une conduite sûre et agréable. Vous pouvez le faire vous-même à la maison, tandis qu’en déplacement, vous pouvez utiliser une station de réparation de vélos. Un point équipé correctement comprend les outils et accessoires nécessaires qui vous permettront de régler efficacement et avec succès les dérailleurs.
Comment procéder correctement ? Dans le cas du dérailleur arrière, déplacez la chaîne sur le plus petit pignon à l’arrière et le plus grand à l’avant. Ensuite, vérifiez la tension du câble et desserrez légèrement les vis qui le maintiennent. Réglez la vis de réglage « H ». Un bon vissage est indiqué par le fait que, après avoir tourné les manivelles, la chaîne se déplace en douceur sur le plus petit pignon. En cas de grincements et de claquements, serrez la vis d’un quart de tour. Réglez également la vis « L ». À cette fin, tournez les manivelles et déplacez le doigt sur les pignons suivants. Si la chaîne ne tombe pas, les dérailleurs fonctionnent correctement. Enfin, effectuez l’indexation du dérailleur – vissez la vis barillet à fond, puis fixez le câble du dérailleur. Ajustez sa tension jusqu’à ce que les dérailleurs fonctionnent en douceur.
En ce qui concerne le réglage du dérailleur avant, commencez par vérifier s’il est correctement monté. Faites tomber la chaîne à l’avant sur le petit plateau et vérifiez la tension du câble du dérailleur – si elle est lâche, tendez-la. Ensuite, faites tomber la chaîne à l’arrière au milieu de la cassette et dévissez les vis « H » et « L ». Testez la chaîne sur le plus petit plateau. Si elle tombe pendant que vous tournez la roue, serrez la vis « L ». Faites de même sur le plus grand plateau, en serrant ou desserrant la vis « H » selon les besoins. Enfin, effectuez l’indexation du dérailleur.